Par Cépages Il y a 77 produits.

Sous-catégories

  • Cabernet-Franc
  • Cabernet-Sauvignon
  • Carignan

    Cépage noir productif, du pourtour méditerranéen. Apprécie les sols pauvres. Produit un vin acide, alcoolisé et robuste, aux notes fleuries (violette), fruitées (amande, banane, cerise, framboise, mûre, pruneaux), épicées (poivre) avec des notes animales, minérales et de sous-bois. Vin peu alcoolique si grand rendement. Principalement utilisé pour les coupages.

  • Chardonnay
  • Chenin
  • Cinsault

    Cépage noir productif. Produit un vin coloré, frais, fruité (cassis, cerise, fraise, framboise), épicé (réglisse, vanille), fin et peu tanique. Vinifié en rosé et en rouge. Généralement assemblé avec les cépages Carignan et Grenache (Côtes de Provence).

  • Clairette
  • Folle Noire
  • Gamay
  • Grenache noir

    Cépage majeur du pourtour méditerranéen, le grenache est originaire d’Espagne où il est très cultivé. En Rioja, il porte le nom de « tinta aragonesa ». En France, c’est l’un des cépages les plus cultivés. On le trouve essentiellement dans les vignobles de la vallée du Rhône, de Provence et du Languedoc-Roussillon. Il est aussi présent en Italie (essentiellement en Sardaigne) et en Grèce. Il représente à lui seul 65% de l’encépagement rouge de la vallée du Rhône. Très vigoureux et fertile, on le retrouve dans la plupart des appellations comme Gigondas, Vacqueyras, Côtes du Rhône et même Châteauneuf-du-Pape.

  • Grenache Blanc
  • Marsanne
  • Merlot
  • Mourvèdre

    Cépage d'origine espagnole. Cultivé depuis fort longtemps en Provence.

    Le Mourvèdre donne des vins structurés, riches en alcool et en tanins, très colorés, rudes au début, très solides demandant plusieurs années de vieillissement.

    Arômes empyreumatiques. Arômes de fleurs d'acacia, cannelle, champignon frais, cuir, épices, notes animales de musc, notes poivrées, pruneau, réglisse, résine, sous bois, truffe, vanille, ... 

    Fait partie de l'encépagement des appellations Tavel, Lirac, Costières de Nîmes, Faugères, Saint Chinian, Languedoc, Fitou, Corbières, Minervois, Collioure, Côtes du Roussillon, Cabardès, Bandol, Cassis, Côtes de Provence, Coteaux d'Aix en Provence, Les Baux de Provence, Palette, Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Ventoux, Luberon, Pierrevert, Coteaux Varois en Provence, ... 

  • Pinot noir
  • Rolle

    Né vraisemblablement en Anatolie (Turquie), puis amené en Italie par les commerçants génois en passant par la côte turque.

    Le Rolle donne un vin blanc de qualité, agréable et de belle couleur pâle. Il est généralement bien équilibré, gras mais manque parfois d'acidité.
    Enfin, ses raisins peuvent être consommés à l'état frais ou même comme raisins secs.
    Arômes de aneth sauvage, aubépine, camomille, fenouil, noisette, notes d'abricot à grande maturité, notes florales, notes de pêches de vigne, pamplemousse, poire, pomme, ...

    Le Rolle fait partie de l'encépagement des appellations Ajaccio, Patrimonio, Vins de Corse, Sainte Victoire, Bandol, Coteaux d'Aix en Provence, Coteaux varois en Provence, Coteaux de Pierrevert, Côtes de Provence, Costières de Nîmes, Corbières, Collioure, Côtes de Roussillon, Faugères, La Clape, Minervois, Languedoc, Saint Chinian

  • Roussanne
  • Sauvignon

    Sa fraîcheur et ses arômes acidulés fait de lui l’un des cépages phare du monde entier.

    En France, on le retrouve principalement dans le Val de Loire en monocépage avec les appellations, Sancerre ou bien Pouilly Fumé. Mais aussi en assemblage dans le Bordelais, comme par exemple en accompagnant le sémillon et la muscadelle dans les vins des Graves avec par exemple l’appellation Sauternes.

    Eh oui ! C’est un cépage polyvalent, il peut-être dans des vins secs, moelleux et liquoreux c’est l’une des raisons pour les quelles il est si souvent utilisé.

    Le Sauvignon aime les températures modérées, s’il est cultivé dans des terres trop chaudes il a tendance à perdre son acidité caractéristique.

    Dans sa jeunesse il exprime des arômes d’agrumes et d’herbacés comme le citron, le pamplemousse ou encore le Buis. En vieillissant il donne des expressions de fruits exotique comme la mangue ou encore l’ananas. Vous l’aurez compris c’est un cépage très aromatique et charmeur.

    Il a de ce fait charmer d’autre pays, comme la Nouvelle Zélande ou on lui attribue sa deuxième maison. A Marlborough dans le nord-est de l’île le Sauvignon s’exprime à merveille, on retrouve dans ces vins une fraîcheur et une finesse très intéressantes. Mais il a conquis aussi l’Italie, le Chili, l’Argentine, la Californie et bien d’autres contrés. 

  • Syrah

    Nul ne saurait s’accorder à dire d’où provient la Syrah, ce cépage noir que l’on retrouve aujourd’hui dans la Vallée du Rhône, en Provence, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Sud-Ouest de la France. Plusieurs légendes parlent de son éventuelle origine en Sicile, en Perse ou en Syrie. Des tests ont finalement révélé qu’elle serait originaire des Côtes du Rhône septentrionales.

    La Syrah est un cépage fragile, qui craint la sècheresse, et qui est sensible aux maladies. Ses longs rameux sont peu résistants au mistral, c’est pourquoi ils sont souvent attachés ou coupés courts. Elle a besoin de sols riches en oligo-éléments pour se nourrir. Dans ces conditions, elle produit des grappes d’une belle couleur noire bleutée aux baies moyennes, au jus sucré et épicé. Ses vins rouges sont de couleur soutenue, avec complexité aromatique fruitée, épicée et florale et des tannins qui structurent l’ensemble. Peu marqués par l’acidité, ils sont plutôt charpentés et possèdent un degré d’alcool élevé.

    Cépage rouge emblématique des appellations septentrionales de la vallée du Rhône (Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph, Cornas et Crozes-Hermitage). La Syrah dessine la forte personnalité de ces vins.

    Mais en raison de sa richesse aromatique et de son intensité colorante, elle est également le cépage dominant des vins de Côte du Rhône et elle est de plus en plus utilisée dans les autres appellations méridionales (Châteauneuf du Pape, Lubéron, Ventoux…), ainsi que dans certaines AOC du Languedoc-Roussillon.

    La Syrah fait également des vins rosés sur le fruit, agréables et d’une belle finesse. Aujourd'hui, la syrah est un cépage en constante augmentation de surface à travers le monde. Elle se développe en Italie, en Australie, en Afrique du Sud, en Argentine, au Mexique...

  • Ugni Blanc
  • Vermentino
  • Viognier
par page
Résultats 1 - 12 sur 77.
Résultats 1 - 12 sur 77.